Ecoles

Les deux écoles se trouvent dans le périmètre du RPI d’Aulhat-Flat/Brenat.

L’école située dans le bourg d’Aulhat accueille une classe de petites et moyennes sections. L’école situé dans le bourg de Flat accueille 2 classes allant du CE1 au CM2. Cela représente environ 80 élèves.

Les comptes rendus

Coordonnées

Les écoles de ce RPI sont :

  • Ecole élémentaire de Aulhat-Flat 
    Rue des 2 fontaines & rue rue du 19 mars FLAT - 63500 AULHAT FLAT
  • Ecole maternelle de Aulhat-Flat
    1 route de Manglieu AULHAT - 63500 AULHAT FLAT
  • Ecole primaire de Brenat
    2 rue des Ecoles - 63500 BRENAT

Horaires

CréneauLundiMardiMercrediJeudiVendredi
Début des cours
du matin
08:4008:40 08:4008:40
Fin des cours
du matin
11:5011:50         11:5011:50
Pause
méridienne
Début des cours
de l'après-midi
13:4513:45 13:4513:45
Fin des cours
de l'après-midi
16:3516:35 16:3516:35

Chers parents,

L’école de Flat est prête pour accueillir vos enfants à partir du mardi 12 mai. Le lundi est une journée de préparation pour les enseignantes et le personnel communal.
Suite à des réunions de travail avec la mairie, les parents élus et les enseignantes et afin d’appliquer le protocole sanitaire établi par le ministère de l’Education Nationale (ci joint), voici les conditions dans lesquelles seront accueillis les élèves, à l’école.
Ce protocole nous impose des obligations sanitaires très strictes qui ne vont pas vraiment dans le sens de "retrouvailles" à l’école comme les enfants peuvent l’espérer ...
Nous devrons bien entendu faire respecter les gestes barrières. Les adultes présents porteront un masque tout au long de la journée. Celui-ci n’est pas recommandé pour les enfants.

Avant d’amener votre enfant à l’école :
vous devez prendre sa température : à partir de 37,8° votre enfant ne doit pas se rendre à l’école.
Il doit aller aux toilettes.
Il doit se laver les mains en suivant les recommandations sanitaires.
Les élèves qui ont les cheveux longs devront obligatoirement les attacher pour éviter qu’ils portent les mains à leur visage.

Très important : Les parents doivent s’engager à ne pas mettre leur enfant à l’école en cas de symptômes (toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, fièvre) et à venir le récupérer immédiatement, à l’école, en cas d’apparition de symptômes (avec ou sans fièvre).

Arrivée à l’école :
Les horaires de l’école ne changent pas et devront être impérativement respectés car nous ne pourrons pas rester aux entrées pour accueillir les élèves en retard.

Deux entrées séparées sont prévues pour les deux classes :
les élèves de Mme Abadie rentrent par le grand portail et déposeront leur cartable dans des emplacements matérialisés au sol, respectant la distanciation physique.
Les élèves de Mme Igonin rentrent par la porte de leur classe, à côté de la mairie. Ils déposeront à ce moment-là leur cartable à la place qui leur sera donnée.
Si plusieurs élèves arrivent en même temps, il faut respecter les marquages au sol devant les entrées.
Les élèves seront accueillis par les maitresses aux deux entrées. Ils se désinfecteront les mains avec un gel hydroalcoolique fourni par l’école.
Deux zones seront définies dans la cour, une zone réservée aux élèves de Mme Abadie et une zone pour les élèves de Mme Igonin.
Les élèves devront respecter les distances physiques entre eux dans la cour.
Concernant les élèves qui viennent en vélo : pas de changement pour ceux de Mme Abadie. Les élèves de Mme Igonin laisseront leur vélo près de leur entrée, avec un antivol.

Entrée dans la classe :
Les enfants vont un par un, se laver les mains et passent éventuellement aux toilettes avec relavage des mains et viennent se placer dans des emplacements matérialisés au sol afin de respecter la distanciation physique.
Quand tout le monde est prêt, les élèves entrent en classe un par un, sans passer aux vestiaires et vont directement s’assoir à la table qui leur est attibuée.

En classe :
Les tables sont espacées d’un mètre minimum en tout sens :seul le nombre de tables nécessaires est gardé dans chaque classe. Les portes donnant sur la cour restent grandes ouvertes.

Récréation :
Les temps de récréation sont décalés entre les deux classes et chaque classe reste dans sa zone. Les enfants doivent respecter les règles de distanciation et ne peuvent utiliser aucun matériel de jeux collectifs.

A la fin de la récréation, les enfants vont un par un, se laver les mains, passent aux toilettes avec relavage des mains puis viennent se placer dans les emplacements matérialisés au sol.

Sortie des élèves :
Elle se fait dans les mêmes conditions que l’entrée : même point d’accès, désinfection des mains avec gel hydroalcoolique, sortie individuelle.

Passage aux toilettes :
Afin d’éviter la transmisssion éventuelle de microbes, toutes les portes intérieures des toilettes ont été enlevées sauf la porte d’entrée ; le passage individuel aux toilettes, le choix des WC mis en service et la disposition des locaux permettent de garantir l’intimité nécessaire.
Les toilettes seront désinfectées après chaque temps de passage : accueil du matin, récréations, pause méridienne.
Le nettoyage des locaux sera fait dans le respect des règles sanitaires par le personnel communal.

Organisation des groupes d’élèves :
La classe aura lieu en demi-groupe : un demi-groupe le lundi-mardi, l’autre le jeudi-vendredi. Concrètement, votre enfant ne viendra à l’école que deux jours consécutifs dans la semaine.
Les enfants dont les deux parents exerçent une profession indispensable, peuvent être accueillis toute la semaine (sur justificatifs de l ’employeur et sans autre moyen de garde).

Organisation du travail scolaire :

Pour ceux qui ne viennent pas à l’école : l’école à la maison se poursuit selon les mêmes modalités que depuis le début du confinement, avec deux envois de devoirs par semaine.

Pour ceux qui viennent à l’école : c’est ce même travail qui sera proposé à l’école. Les jours où votre enfant n’est pas à l’école, il réalise le travail envoyé par mail par sa maîtresse.

Repas de midi :
Au moins jusqu’au 29 mai inclus, les enfants devront apporter un panier repas qui ne pourra être ni rechauffé ni réfrigéré. Pensez aux beaux sacs isothermes de l’école !
S’il fait beau, les enfants mangeront dehors dans leur zone de cour respective et à leur table de classe en cas de mauvais temps.

Matériel :
Les élèves doivent avoir dans leur cartable, leurs pochettes (cartable et classe), le livret vert, le manuel de mathématiques, le cahier d’histoire-géographie pour les CM et leur trousse complète. Nous ne pourrons prêter aucun matériel.
Prévoir aussi une bouteille d’eau et un paquet de mouchoirs jetables.

Garderie et transport scolaire :
L’ API ne peut pas organiser ni la garderie ni les transports pour l’instant. Les enfants devront être récupérés à 16H35.

Au-delà de toutes ces contraintes imposées, les équipes communales et enseignantes sont impatientes et heureuses d’accueillir à nouveau les élèves.
Nous nous tenons à votre disposition, élus, enseignantes et parents délégués pour répondre à vos questions éventuelles.

Afin de pouvoir organiser les groupes de travail à l’école, nous vous demandons de nous redire si votre enfant sera présent à l’école ou non. Ce choix est définitif jusqu’au 2 juin.

Merci de nous répondre avant le 9 mai au soir, par mail sur l’adresse de l’école.

Merci de votre compréhension.
Prenez soin de vous et de vos familles.

Elus, enseignantes, parents délégués.

La cour d’Aulhat

L’école de Flat :